LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE WEB,UN ENJEU IMPORTANT

La sécurité de votre site web, un enjeu important

Partager cet article

Depuis maintenant deux ans, les articles de presse nous rappellent régulièrement des attaques informatiques à l’échelle internationale, mais également plus près de nous, ici même au Québec. En mars dernier, Le Devoir signalait que le site web du Bloc québécois avait été piraté par un groupe islamique. L’opinion politique n’était pas en cause, mais certains groupes de pirates ciblent simplement certains sites web vulnérables afin de passer leur message.  Plusieurs sites web hébergés par le même fournisseur ont également été victimes de la même cyberattaque.

LES CYBERATTAQUES, UN FLÉAU GRANDISSANT

En 2014, plusieurs sites ont été piratés tels que Twitter, la Cour suprême du Canada, eBay, Domino’s Pizza, pour ne nommer qu’eux, avec des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars.  Des entreprises d’ici sont également victimes de piratage et lorsque que leur commerce électronique ou leur site web ne fonctionne pas ou pire, affiche un message repoussant les consommateurs, les pertes de revenus peuvent être considérables.  Les problèmes ne s’arrêtent pas seulement à l’interruption des services de vente pour une période donnée, mais peuvent aussi atteindre des données sécurisées importantes. L’image de l’entreprise en est ainsi grandement tachée.

PRÉVENTION

On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est exactement ce que l’on suggère.

À titre de comparaison, si votre maison n’est pas barrée à clé, vous risquez de vous faire voler davantage qu’avec une serrure.  Vous pouvez également ajouter d’autres mesures de sécurité telle qu’un système d’alarme ou des caméras de surveillance. C’est le même concept avec votre site Internet. Bien entendu, tout système, peu importe le type, n’offrira jamais une sécurité garantie à 100%, mais peut protéger votre site de façon considérable.

La mise à jour de sécurité des plateformes web utilisées, les certificats de sécurité SSL et certains blocages au niveau des serveurs web correspondent à une sécurité minimale afin d’éviter les cyberattaques. Plusieurs mesures supplémentaires peuvent être mises en place en fonction du niveau de sécurité requis pour votre domaine d’activité.

  • Utilisez une version à jour des outils web : plateforme de gestion de contenu à jour tel que Wordpress ou Joomla, un serveur d’hébergement à jour pour la sécurité ainsi que des paramètres de serveurs et de site web efficaces.
  • Utilisez certificat de sécurité SSL encrypté 256 bits afin d’éviter l’échange d’information non cryptée à d’autres serveurs.  Google effectue également un meilleur positionnement des sites web sécurisés depuis maintenant un an.
  • Investissez dans des mises à jour régulières de votre site web ou commerce électronique au lieu de planifier que des mises à jour aux 5 ans par exemple lors d’une refonte.

N ’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d’informations concernant la sécurité de votre site web.