RÉFÉRENCEMENT WEB ET SEO :QU'EST-CE QUE ÇA MANGE EN 2015 ?

Référencement web et SEO: qu'est-ce que ça mange en 2015 ?

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Nous reçevons de plus en plus d'appels venant d'entreprises qui désirent améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche à l'aide d'une stratégie de référencement web. Souvent appelé SEO (Search engine optimization) ou référencement organique, c'est un concept que trop peu d'entreprises maîtrisent ou comprennent bien. Pourtant, 90% des activités sur Internet commencent par une requête dans un moteur de recherche.

QU'EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT WEB?

Le référencement naturel consiste à mettre en place des pratiques pour faire apparaître un site dans les moteurs de recherche et pour lui faire gagner des positions. L'optimisation d'un site n'est pas qu'une étape, c'est une démarche à planifier pour toute la durée de vie de votre site. En constante évolution, il est maintenant affecté par un nombre important de facteurs. On pense par exemple à l'algorythme de Google qui, en 2015, analyse une combinaison de 200 critères de référencement. 

LES 5 GRANDS CRITÈRES DE CLASSEMENT

  • La pertinence des contenus (sujets, médias, mots clés, etc.)
  • La conception du site et ses performances
  • Les liens pointant vers votre site, leur qualité et leur rapport avec vos activités
  • La présence et l'activité sur les réseaux sociaux (signaux sociaux)
  • L'expérience utilisateur (ergonomie), le CTR (taux de clics), le taux de rebond, etc.

OPTIMISATION DES PAGES DU SITE (ON-PAGE SEO)

La première étape d'une bonne stratégie de référencement consiste à analyser le contenu de votre site ainsi que sa structure. Cette information est cruciale afin de cibler les éléments les plus importants à corriger ou modifier pour bien positionner votre site sur Google et les autres moteurs de recherche. Les éléments suivants constituent la base de cette analyse :

  • Titre de page;
  • Description;
  • En-têtes (H1, H2, H3, H4, H5);
  • Cohérence des mots-clés;
  • Ratio texte / code;
  • Pages indexées;
  • Liens dans les pages (et liens cassés);
  • Backlinks;
  • Analyse des URL.

Bien que certains de ces termes soient techniques et abstraits pour le commun des mortels, ce sont les principaux éléments scrutés par les robots des moteurs de recherche lorsqu'il visite votre site pour en déterminer le classement et le positionnement.

L'IMPORTANCE DU MOBILE

Google a déployé le 21 avril une nouvelle mise à jour de son algorithme : Google Mobile Friendy. Celle-ci a pour but de favoriser le positionnement des sites internet bénéficiant de l'étiquette « mobile-friendly » dans les résultats de recherche effectués à partir d'un appareil mobile. Vous pouvez vérifier si votre site est adapté au mobile aux yeux de Google en quelques secondes en suivant ce lien.