Pourquoi les marquesadoptent-elles les micro-influenceurs ?

Pourquoi les marques adoptent-elles les micro-influenceurs ?

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On entend parler de plus en plus des micro-influenceurs. Nombreuses sont les marques qui considèrent dorénavant ces individus comme un élément clé dans leur stratégie marketing. Ces dernières créent des associations avec des micros-influenceurs dans le but d’augmenter leur visibilité. Elles ciblent des individus qui véhiculent des valeurs similaires aux leurs pour rejoindre leur public. Les marques désirant atteindre les milléniaux sont plus nombreuses à adopter le marketing d’influence pour faire la promotion de leurs produits ou services. La raison est fort simple, il est plus facile de capter leur attention lorsque le produit leur est montré par une personne envers qui ils ont de l’intérêt.

ADN d’un micro-influenceur

À l’instar des influenceurs, les micro-influenceurs ont beaucoup moins d’abonnés sur les réseaux sociaux. Leur contenu est par contre, beaucoup plus authentique, et leur approche permet de générer des réactions qui sont également plus authentiques. Au Canada, un micro-influenceur aura généralement entre 20 000 et 50 000 abonnés. Si on cible un territoire plus petit, comme Montréal, on considérera un individu avec plus de 5 000 abonnées comme étant un micro-influenceur.

Diminuer le nombre d’abonnés pour privilégier l’engagement

Un nombre élevé d’abonnés n’est pas synonyme de «likes». Au contraire, plusieurs études ont démontré que les «likes», commentaires et partages diminuent au fur et à mesure que le nombre d’abonnés augmente. Ainsi, selon une étude menée par Markerly, les influenceurs avec moins de 1 000 abonnés génèrent un taux d’engagement de 8%. Ce taux descend à 2.4% lorsque le nombre d’abonnés se situe entre 10 000 et 100 000.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques se tournent vers les micro-influenceurs au lieu d’influenceurs ou de célébrités. Avec un taux d’engagement plus élevé, ceux-ci deviennent un atout non négligeable pour les entreprises qui souhaitent rejoindre leurs consommateurs sur les réseaux sociaux.

3 avantages de s’associer avec un micro-influenceur

Ils ont une audience plus ciblée.

Les micro-influenceurs ont développé leur propre marque. Ils ont une image de marque bien à eux et c’est pour cette raison que les gens les suivent en fonction de leurs intérêts.

“Ainsi, une personne qui s’intéresse aux voyages s’abonnera aux pages de micro-influenceurs qui font beaucoup de publications de voyages, mais ne s’abonnera pas aux pages de micro-influenceurs sportifs si elle n’est pas intéressée par le sport. C’est pour cette raison qu’ils ont une audience plus ciblée que les célébrités qui comptent parmi leurs abonnés trop d’individus avec des intérêts différents.“

Ils sont perçus comme étant plus authentiques.

Les micro-influenceurs c’est un peu comme la fille ou le gars d’à côté. Leurs publications, généralement plus modestes, véhiculent leur personnalité puisqu’ils y sont personnellement investis. Ils paraissent ainsi comme étant plus authentiques, plus vrais, ce qui leur permet d’obtenir la confiance de leurs abonnés plus facilement.

Ils offrent une publicité moins agressive

Comme ils ont leur propre identité visuelle, les publicités qu’ils font s’intègrent naturellement à leur image de marque. Ainsi, votre publicité captera davantage l’attention de leurs abonnés.

La réflexion avant l’association

Avant qu’une marque s’associe avec un micro-influenceur, elle doit elle-même connaître son identité, son positionnement, sa mission et ses valeurs. Une fois cette introspection faite, il sera beaucoup plus facile pour une entreprise de choisir les bons micro-influenceurs. Cette étape de sélection est très importante et représente un choix stratégique puisque ce sont eux, sur différentes plateformes, qui propageront l’image de votre marque.

Comment faire pour trouver des micro-influenceurs?

La première étape est d’être à l’affût des individus qui commentent/aiment ou partagent souvent le contenu de votre marque. Parfois, c’est en gardant l’oeil ouvert que vous pouvez faire de belles découvertes et trouver votre prochain micro-influenceur!

Il est également possible d’effectuer une recherche sur les hashtags les plus utilisés et ainsi, trouver des personnes ayant des intérêts communs à votre marque.

Si vous détenez une boutique physique, soyez attentif aux personnes qui côtoient souvent votre lieu. Si ces personnes ont un profil qui cadre bien avec l’image que vous souhaitez dégager, il y a assurément une opportunité à saisir! Soyez près de votre communauté, c’est ainsi que vous ferez vivre votre marque à travers les années.

Comment bien choisir son micro-influenceur?

La première des choses est d’analyser l’expertise du candidat en question afin de vérifier si elle cadre avec les activités de votre entreprise et si elle sera crédible aux yeux de vos consommateurs.

Les micro-influenceurs ont généralement un fils conducteur qui relie chacune de leurs publications. Certaines personnes publieront du contenu relié à la cuisine, d’autres lié au sport ou encore au voyage ou à la mode. Il faut faire preuve de logique et choisir son micro-influenceur en fonction des thèmes qu’ils abordent sur les réseaux sociaux. Ainsi, on ne demandera pas à un individu de mettre de l’avant notre nouveau mascara si chacune de ses publications sont en lien avec la nourriture.

Ce faisant, on s’assure également que notre produit s’intègrera bien à l’univers et au contenu du micro-influenceur et par le fait même, intéressera l’audience ciblée. En effet, il est important de se rappeler qu’en fonction du contenu qu’ils génèrent, leur audience sera très différente. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer qu’il y ait une cohérence entre le positionnement de votre entreprise et de celle du micro-influenceur.

Les micro-influenceurs sont donc un excellent moyen pour les entreprises afin de rejoindre leurs consommateurs sur les réseaux sociaux, particulièrement si celles-ci ciblent les milléniaux. Cette stratégie permet de faire des publicités moins agressives et plus authentiques qui engendreront généralement un plus haut taux engagement. Elle permet également de se différencier de ses concurrents et des autres joueurs de l’industrie.

Trouver le bon micro-influenceur peut s’avérer être ardu. Par contre, une fois l’association idéale créée, il s’agit d’un partenariat qui, à long terme, en vaut réellement la peine.

Si vous avez besoin d’aide pour faire connaître votre marque sur les réseaux sociaux nous pouvons vous aider à développer une stratégie ! Contactez-nous.