Tendances marketing de 2017

Tendances marketing de 2017

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Tout le monde le sait, quand il s’agit du Web, tout évolue très rapidement et le marketing numérique n’y échappe pas. Il est donc important pour une entreprise de rester informée sur les nouvelles tendances afin de ne pas être rapidement dépassée.

Une des tendances fortes des dernières années est l’importance de l’expérience client. Les consommateurs ont changé et ceux-ci recherchent de plus en plus à vivre une expérience avec votre marque. Ainsi, que ce soit sur le Web ou en boutique, tout doit être pensé en fonction de votre public cible pour leur offrir la meilleure expérience possible. Pour vous aider à rester au sommet (to stay at the top of your game) et à optimiser vos stratégies Web, voici un petit guide des tendances qui marqueront l’année 2017 au niveau du numérique.

Pantone 2017

Greenery, la couleur de l’année

Chaque année, Pantone Color Institue, désigne la couleur de l’année, celle qui illustre le mieux le sentiment général de la société. Cette année, c’est un vert frais et lumineux qui a été sélectionné par les pionniers de la couleur numérique. Greenery inspire un message de renouveau, de vitalité et de conscience environnementale. Pour l’utiliser sans changer votre image de marque, intégrez-le subtilement dans vos images ou encore dans vos communications.

Les "story" vous connaissez ?

Il y a à peine quelques mois, le seul média permettant de publier de courtes vidéos à ses abonnés était Snapchat. Maintenant, Facebook et Instagram offrent sensiblement la même fonctionnalité. Profitez de ces outils afin d’engager votre clientèle à votre marque. C’est à travers vos activités quotidiennes que vos clients potentiels s’attacheront à votre mode de vie et à votre histoire. Utiliser ce type de média vous permet de créer facilement du contenu et vous assure d’accompagner à tous les jours vos consommateurs. La clé?, Always keep in touch!

Faites du marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à publier des articles de blogue, des vidéos, des études de cas, etc. Les consommateurs passent de plus en plus de temps à consommer du numérique et à s’informer sur les marques. En ajoutant du contenu sur votre site, vous augmentez votre trafic vers celui-ci. De plus, le contenu présent sur votre site Web permettra aux consommateurs de mieux vous connaître et de s’identifier plus facilement à votre marque. Ce faisant, vous optimisez l’expérience client ce qui aura éventuellement un effet positif sur vos ventes.

Vous avez besoin d’aide pour votre contenu ? Écrivez-nous, on a une belle plume !

Connaissez-vous le marketing automatisé ?

Le marketing automatisé gagne en popularité, car il permet d’obtenir un excellent retour sur investissement. Il permet la mise en place d’actions selon le cycle d’achat de vos consommateurs.

Ainsi, vous pouvez envoyer un courriel de bienvenue à un nouveau client qui vient de s’inscrire et par la suite, lui envoyer un autre courriel parlant de votre entreprise et ainsi de suite. Cela permet de bâtir une relation de confiance entre votre compagnie et vos consommateurs et ainsi de mener à de potentielles ventes.

Pour que ça fonctionne, vous devez tout d’abord déterminer vos objectifs. Est-ce d’accroître vos ventes ? Augmenter votre notoriété ? Une fois fait, orientez vos communications en fonction de votre public cible, mais également en fonction de votre objectif établi.

Remarketing

Optez pour du remarketing

Le remarketing c’est un peu comme une deuxième chance. En effet, une stratégie de remarketing bien ficelée permet de retracer les visiteurs de votre site et ainsi, rejoindre de nouveau un visiteur qui a quitté votre site trop rapidement. Cela est possible grâce aux collectes des cookies dans les navigateurs de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi les rejoindre de nouveau en leur présentant des publicités sur Facebook par exemple.

Le chatbot, la relation client du futur ?

Le chatbot est un agent conversationnel automatisé. De plus en plus, de grandes marques telles qu’ Uber, Pizza Hut et Airbnb ont commencé à utiliser le chatbot.

Son avantage ? Il amène de nouvelles ressources logistiques à l’entreprise. Le chatbot s’inspire des «chats» qu’offrent de nombreuses compagnies sur le Web, que ce soit sur un site Internet, sur Facebook ou encore sur Twitter. Ainsi, un consommateur peut obtenir une réponse rapide à sa question ce qui améliore leur expérience client.

Le chatbot permet de donner des réponses automatisées à plusieurs questions préétablies par la compagnie. Ce faisant, le logiciel permet de libérer des ressources humaines qui pourront être réutilisées pour se concentrer sur d’autres problématiques.

Avec une bonne stratégie établie, une équipe marketing peut permettre au chatbot de cibler ses interlocuteurs et ainsi, par exemple, être en mesure d’adapter le ton et le langage employé. Par contre, le chatbot fait face à un défi de taille soit, de ne pas donner l’impression aux consommateurs qu’ils communiquent avec un robot.

Dans une ère où l’expérience client domine, le chatbot doit être utilisé avec précaution et une stratégie marketing doit être solidement définie avant de l’utiliser. Il s’agit donc d’un outil qui, pour l’instant, ne convient pas à toutes les entreprises.

Pantone 2017

En bref, le marketing numérique est un domaine en constant changement. Afin de ne pas être dépassé trop rapidement, il est primordial pour une entreprise de s’informer des nouveautés et de constamment repenser sa façon de communiquer avec ses consommateurs. Par ailleurs, une des façons de faire perdurer sa marque sur le Web, est de faire évoluer son site et sa stratégie numérique à la même vitesse que ses consommateurs évoluent.