Pourquoi adopter le commerce électronique en 2017 pour les entreprises québécoises ?

Pourquoi adopter le commerce électronique en 2017

Mediavore - auteur Partager cet article

De plus en plus, les achats en ligne font partie du quotidien de nombreux Québécois. En effet, plus de la moitié des Québécois ont acheté au moins une fois en ligne en 2015. Cette tendance est encore plus marquée auprès des plus jeunes. Chez la tranche d'âge des 18 à 44 ans, c’est près de 75% qui ont effectué au moins un achat en ligne en 2015 et près de la moitié font un achat en ligne mensuellement. Au total, en 2015, les Québécois ont dépensé 8 milliards de dollars en ligne, ce qui représente une hausse de 21.9% comparativement à 2014.

Bien que les Québécois achètent sur Internet, peu vendent en ligne. Sur les 8 milliards de dollars dépensés annuellement, une grande partie de ses dépenses se font sur des sites américains ou internationaux en raison de la faible présence des commerçants québécois. C’est seulement près de 16% des entrepreneurs d’ici qui détiennent un site Web transactionnel. La vente en ligne représente donc un immense potentiel à saisir!

Pourtant, encore nombreux sont les entrepreneurs qui ne perçoivent pas le potentiel du commerce en ligne ou sont frileux d’investir dans cette voie. Le problème majeur est que trop souvent, ce virage numérique est considéré comme une dépense plutôt qu’un investissement.

‘’Autrefois, les commerçants avaient pignon sur rue pour vendre leurs produits et un site Web pour le prestige. Aujourd’hui c’est tout le contraire.’’ - Steve - Stratège Web chez MEDIAVORE

Dans le but de démystifier et d’éclaircir ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voici 7 raisons d’adopter le virage du e-commerce en 2017.

NE MANQUEZ PLUS D’OPPORTUNITÉS DE VENTES

Un Québécois sur trois fait des achats en ligne au moins une fois par mois. 75% de ces ventes sont présentement faites sur des boutiques en ligne américaines, ce qui représente une réelle mine d’or à exploiter pour les entreprises québécoises. Pour preuve, c’est trois entreprises sur quatre ayant adopté le virage 2.0 qui ont vu leurs ventes s’accroître.

OUVREZ VOS HORIZONS

Désormais, la distance n’est plus un obstacle à la consommation de la grande majorité des produits. Le Web vous permet d’étendre la portée de vos ventes en atteignant de nouveaux marchés internationaux. Utilisez cette accessibilité au profit de votre entreprise.

SOYEZ RAPIDE ET EFFICACE

Plus de la moitié des entreprises qui ont décidé de passer au commerce électronique ont vu leur temps de commercialisation diminuer. Détenir un commerce électronique vous permet d’éliminer des intermédiaires et ainsi, diminuer de façon considérable des coûts importants et du temps précieux.

SOYEZ ACCESSIBLE DE PARTOUT

Quatre personnes sur dix recherchent et achètent sur le Web via leur téléphone intelligent ou bien leur tablette. Un design de commerce électronique dit “responsive” s’adapte aux différentes tailles d’écran afin d’optimiser l’expérience utilisateur et l’ergonomie de la navigation.

AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITÉ VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

Trois adultes québécois sur quatre s’informent en ligne (via les commentaires et les avis provenant d’autres internautes) avant de procéder à un achat. Vendre sur Internet permet donc d’accroître sa visibilité via le partage des produits sur les différents réseaux sociaux et grâce aux commentaires des internautes.

MESUREZ VOS RÉSULTATS

Collectez des informations sur le profil de vos visiteurs, ce qui les intéresse, combien de temps ils passent sur vos pages et bien plus encore. Ces précieuses informations permettent de faire des ajustements à votre stratégie en temps réel afin de performer davantage et d’augmenter vos revenus.

ADOPTEZ L’OMNICANAL

Offrez une expérience transparente, intégrée et uniforme à travers les différents canaux de votre entreprise. Assurez l’uniformité de votre image et de l’information sur vos produits (description, prix et inventaire). L’adoption d’une stratégie omnicanale aidera votre entreprise à gagner des clients, à renforcer leur satisfaction, les fidéliser et ainsi, se doter d’un avantage concurrentiel.

Une bonne façon d’encourager l’économie locale est de s’adapter à la nouvelle réalité du marché. En améliorant votre accessibilité et votre expérience client, vous permettrez à vos clients de consommer vos produits plus facilement. Bien que le virage numérique demande du travail et un certain investissement, en 2017, vendre en ligne est un incontournable pour votre entreprise et pour le bien de l’économie québécoise.