INVESTIR DANSLE COMMERCE ÉLECTRONIQUE D'ICI

Investir dans le commerce électronique d'ici

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Au Québec, 3 achats en ligne sur 4 se font sur des sites web d’entreprises établies à l’extérieur de la province, et ce, peu importe le type de produit.


C’est ce que démontre l’ICEQ (l’Indice du commerce électronique au Québec 2014-2015). À titre d’exemple, le site Amazon recueille à lui seul deux fois plus de ventes en ligne qu’Archambault et Renaud-Bray réunis. Les commerces de détail n’ayant pas adopté de stratégie de vente en ligne sont actuellement victimes de la popularité des géants comme Amazon et eBay. La fermeture de plusieurs détaillants tels que Future Shop et MEXX en est un très bon exemple. 

Les québécois achètent de plus en plus en ligne mais malheureusement, les entreprises québécoises tardent à emboiter le pas. Résultat : le Québec cède sa part du gâteau aux profits de multinationales.

L’étude sur le commerce électronique menée par le CEFRIO en 2014 et 2015 démontre que 50% des adultes au Québec ont acheté en ligne au cours de la dernière année. De plus, 25% des québécois achètent en ligne à tous les mois pour un montant total moyen de 295$.

L'IMPORTANCE D'UN SITE WEB ADAPTÉ AU MOBILE

Le téléphone intelligent est un outil de recherche avant tout.  Pourtant, 21% des achats en ligne des québécois s’effectuent via leurs appareils mobiles.  C’est une croissance fulgurante depuis 2012 et 2013, et ce, notamment grâce aux tablettes numériques.  L’importance de proposer un site web adapté aux différentes plateformes (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs de bureau) est primordiale.  De plus, l’algorithme de Google a changé en début d’année afin de favoriser les sites web adaptés au mobile dans les résultats de recherche.  

PAR OÙ COMMENCER?

Nous constatons, depuis les dernières années, que les entreprises ont un budget annuel de plus en plus important dédié au web. Les entreprises comprennent non seulement qu’il est primordial d’avoir une visibilité sur le web, mais tendent aussi à bâtir un commerce électronique dans les cas où la demande des consommateurs est présente.

5 ÉTAPES À RESPECTER AFIN D'ASSURER LE SUCCÈS DE VOTRE COMMERCE ÉLECTRONIQUE :

  • Établir une stratégie de mise en marché incluant des objectifs financiers et un plan d’action; 
    Cette étape essentielle permettra de maintenir le focus tout au long du processus de réalisation.  L’analyse des résultats sera davantage efficace et mesurable.
  • Planifier un budget pour la conception du site web de commerce en ligne (pré-lancement, commercialisation et maintenance); 
    Les différentes étapes pour l’accomplissement du projet nécessiteront des budgets en fonction des besoins et des attentes. Cette planification assurera la rentabilité de votre stratégie.
  • Établir un échéancier pratique et conforme à la réalité et aux objectifs; 
    L’ajout de nouvelles fonctionnalités ou l’atteinte de nouveaux marchés obtiendront de meilleurs résultats si ces défis sont fragmentés en phases. De plus, elles permettent également de mieux répartir le budget.
  • Planifier la phase d’après-lancement; 
    Le service après-vente, la logistique des commandes et des retours, les paiements en ligne, la maintenance du site web et les mises à jour des produits et services, le déploiement des stratégies de vente et de publicité sont tous des éléments auxquels les entreprises doivent cogiter avant de se lancer dans la vente en ligne.
  • Mesurer les résultats pour faire évoluer la stratégie marketing; 
    Plusieurs outils sont disponibles pour analyser la performance d’un commerce électronique. Que ce soit par rapport à l’acquisition de clients sur les médias sociaux, à la publicité par l’achat de mots-clés ou encore le positionnement naturel sur les moteurs de recherche, il est important d’évaluer la performance et le retour sur investissement de chacune de nos actions.

Engagez les bonnes ressources et les experts appropriés et offrez-vous un commerce électronique à la hauteur de vos attentes!