Vignoble Rivière du Chêne

Fondé en 1998 par un jeune entrepreneur amoureux de la culture du vin, le Vignoble Rivière du Chêne a la forte intention de faire partie de la première génération de vignerons québécois ayant réussi à maîtriser cet art. MEDIAVORE a conçu le site Web de l'entreprise afin de promouvoir les produits du terroir offerts par le vignoble. De plus, notre équipe travaille en étroite collaboration avec le vignoble afin d'alimenter les réseaux sociaux et les infolettres de l'entreprise.

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Mandat

Améliorer la communication avec les clients, les membres du club de vin ainsi que les employés de l'entreprise par le biais de la mise en place d'infolettres et d'une stratégie de contenu afin d'alimenter la page Facebook du Vignoble.

Stratégie

Afin de centraliser dans un même outil les communications internes et externes de notre client, nous avons conçu trois modèles d'infolettres flexibles et faciles à utiliser. Le fait de segmenter les abonnées de l'infolettre en groupe homogènes permet au Vignoble Rivière du Chêne d'envoyer des messages personnalisés et pertinents. Au niveau de l'animation des réseaux sociaux, nous avons conçu, en collaboration avec notre client, un calendrier éditorial nous permettant de publier du contenu intéressant à chaque semaine sur les médias sociaux. Cela nous a permis de bâtir une communauté engagée sur la page Facebook du vignoble.

Résultat

L'équipe constituée de plusieurs travailleurs saisonniers possède maintenant une source d'information centralisée sur tout ce qui se passe au vignoble. Les clients reçoivent de l'information intéressante sur le vignoble qui n'est pas uniquement composée de publicité, ce qui se ressent dans le taux d'ouverture moyen (plus de 55%). La réponse des membres du club de vin est maintenant beaucoup plus rapide en ce qui a trait aux invitations spéciales. De plus, le vignoble bénéficie de nombreuses statistiques facilitant la prise de décisions importantes. Pour ce qui est de la page Facebook du vignoble, après un peu plus d'un elle compte plus de 2 000 fidèles qui interagissent activement à chaque fois qu'une information est publiée.

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Infolettre

Les infolettres conçues par MEDIAVORE permettent au Vignoble Rivière du Chêne de partager des informations pertinentes à la bonne clientèle cible. L'infolettre générale est envoyée à tous les clients du vignoble, toutefois la liste des courriels est segmentée par groupe de clients (visiteurs, corporatifs, mariés et restaurateurs) et permet l'envoi de messages plus personnalisés. Les membres du club de vin Fleur de Lys reçoivent des invitations spéciales pour des dégustations, des 5 à 7 ou bénéficient d'un accès privilégié aux nouveaux millésimes. Les employés reçoivent chaque mois un récapitulatif des événements passés et à venir. Leur bulletin d'information souligne également les bons coups de l'équipe, les mémos importants ainsi que l'anniversaire des employés.

Aspect graphique

Page Facebook

Nous avons d'abord conçu le design de la page et intégré les informations de base concernant le vignoble. Ensuite, nous y avons ajouté des outils permettant, par exemple, la création de concours et la présentation d'une visite virtuelle de l'établissement. La seconde étape a été celle d'organiser une rencontre avec les membres de l'équipe afin de cibler les sujets pertinents qui devaient être abordés sur la page. En somme, la page Facebook informe les abonnés des prix remportés par les produits du vignoble, des événements à venir, de la conception du vin, de l'industrie vinicole québécoise, et bien plus.

Design d'étiquettes

L’emballage précédent utilisait une sérigraphie appliquée directement sur la bouteille, nous avons donc opté pour une étiquette en papier légèrement texturé de qualité supérieure. Le « W » a été conservé en raison de sa notoriété, mais a subi une petite retouche afin de la rendre plus moderne. Ce vin a également servi de ligne directrice afin de créer une continuité entre tous les vins du vignoble. La ligne courbe double qui illustre une rivière et qui est issue du logo se trouve maintenant sur la coiffe (partie supérieure de la bouteille) de tous les vins du vignoble.